Qui suis-je ?
Claire Sordet, communication freelance et rédactrice de contenus à Saint-Etienne
Claire Sordet, communication freelance et rédactrice de contenus à Saint-Etienne
Après des études de littératures puis un diplôme de l’EFAP Lyon, j’ai exercé durant une dizaine d’années en tant que responsable communication au sein de la CCI Saint-Etienne Montbrison puis CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Je vous invite à découvrir mon parcours sur mon profil LinkedIn.
Début 2021, j’ai l’opportunité d’entamer une nouvelle aventure professionnelle et, alors que je côtoyais des dirigeants d’entreprises depuis toutes ces années, je passe de l’autre côté (si tant est qu’il faille opposer ces mondes) et me lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Guidée par mon amour pour l’écriture, je démarre alors ma collaboration avec Maestria Magazine en tant que rédactrice en chef. Une mission qui me « va comme un gant » m’a-t-on répété, alliant organisation, rencontres, rédaction, planification, animation, promotion, communication digitale et événementielle, tout cela au sein de l’écosystème entrepreneurial ligérien que je connais bien et auquel je suis profondément attachée.
Au fil du temps, à cette collaboration très riche avec Maestria Magazine viennent s’ajouter des missions d’accompagnement de PME, principalement en BtoB, de la création de contenus pour les réseaux sociaux à la gestion externalisée de leur communication 360.
Passionnée par les relations humaines et les mots, je me sens aujourd’hui utile et à ma place pour accompagner mes clients dans l’optimisation de leur communication.
Je suis attachée à une communication sincère, simple et vraie, en reflet de valeurs affirmées.
Je suis un animal social et me nourris des autres, de leur savoir, leurs expériences. La relation humaine sincère est un de mes moteurs, et je crois fort en l’effet réseau.
Ma citation favorite (en latin victoria curam amat) m’a suivi tout au long de mon parcours.
Du post-it affiché sur mon bureau d’étudiante, où, en hypokhâgne, je passais des heures à plancher sur des dissertations, à ce même message qui trotte régulièrement dans ma tête lorsque je souffre dans mes séances de course à pied ou dans un col à vélo : cet adage résume bien mon rapport au travail et tout mon état d’esprit lorsque je me lance des défis.
Entière et engagée, c’est aussi ce message que j’espère enseigner à mes deux garçons : il faut se donner les moyens de vivre ses rêves, toujours y croire, rien n’est impossible, même si c’est parfois un long chemin.
Un des meilleurs exemples a d’ailleurs été ma participation, avec 2 amies au Raid amazones 2023 au Sri Lanka, un raid nature 100% féminin et solidaire, qui nous a permis de nous dépasser tout en soutenant une noble cause.
Fan de Tintin depuis mon plus jeune âge, (j’ai même appris à lire avec lui...) et admirative de ce grand reporter qui parcourt le monde, c’est lui (ou plutôt Hergé !) qui m’a inspiré ce nom !
Eurêka, qui signifie « j’ai trouvé » c’est dénicher LA bonne idée pour une communication efficace !
Eurêka c’est aussi Archimède, et son anecdote qui a marqué l’Antiquité, et c’est aussi et surtout son origine en grec ancien, qui, comme le latin, est la source de notre langue française que j’aime tant.
D’ailleurs, Eurêka est un des rares mots de grec ancien utilisé encore tel quel dans la langue française.
Voilà pour ma bio !
Si souhaitez en savoir plus, si vous envisagez une collaboration ou simplement si vous souhaitez partager un café ou un sourire,
je vous laisse me contacter ou remplir le formulaire ci-dessous.